Pneu Select

Conseils d'expert

Éloignez les inquiétudes en vous assurant d'entretenir votre voiture… Pour vous faciliter la vie, nous avons rassemblé tous les conseils de nos experts pour qu’ils soient disponibles pour vous en tout temps.

Lire un pneu

  • Comment décoder les inscriptions sur un pneu ?

    Il y a plusieurs inscriptions sur un pneu, mais chacune d’elles signifie quelque chose de bien précis. Pour mieux comprendre, observez l’illustration suivante.

    Indications relatives aux dimensions :

    Par exemple : « P185/75R14 »

    P : Pneu de voiture de tourisme
    185 : Largeur du pneu (en mm)
    75 : Rapport d'aspect; rapport entre hauteur et largeur en pourcentage
    R : Fabrication; radial
    14 : Diamètre de la jante (po)

  • Que signifie l’inscription «DOT» sur un pneu ?

    L’inscription «DOT» sur un pneu veut dire «Department of Transportation». Le pneu est donc conforme aux normes de sécurité de Transports Canada et est autorisé à rouler sur le réseau routier. Le numéro de série est unique et comporte la date de fabrication ainsi que le code du fabricant.

  • Que signifie UTQG ?

    Certains détaillants et revues pour consommateurs font mention d’indices UTQG. Cet acronyme signifie «Uniform Tire Quality Grading», un système normalisé de la qualité développé par le département des transports (DOT) des États-Unis. Ce système a été créé pour informer les consommateurs du niveau de performance des pneus tourisme en termes d’usure de la bande de roulement, d’adhérence et de résistance à la chaleur.

    Un indice UQTG ressemble à ceci : 150 A B

    Le nombre 150 indique l’indice d’usure de la bande de roulement, la première lettre (A) indique l’indice d’adhérence, et la deuxième lettre (B) indique le code de température.

    On doit savoir que chacun des fabricants de pneus assigne à ses pneus ses propres indices. C’est pourquoi l’indice UQTG pour comparer des pneus n’est valable que pour des pneus d’une même marque. Il ne peut convenir à des comparaisons entre pneus de fabricants différents. L’indice UQTG n’est qu’un outil de comparaison lors de la sélection d’un pneu et ne devrait pas être la seule référence.

  • Comment comprendre l'usure de la bande de roulement ?

    L’indice d’usure de la bande de roulement est une mesure comparative basée sur l’usure d’un pneu en environnement contrôlé, sur une piste d’essai gouvernementale. Par exemple, un pneu ayant un indice d’usure de 150 s’userait une fois et demie moins vite qu’un pneu ayant un indice d’usure de 100. Cependant, la durabilité des pneus dépend des conditions dans lesquelles ils sont utilisés; il peut donc y avoir un écart significatif entre l’usure réelle du pneu et l’indice UQTG. Le tout peut varier en fonction des habitudes de conduite, de l’entretien accordé aux pneus et du type de chaussée sur lequel on circule.

  • Quel sont les indices d'adhérence ?

    Les indices d’adhérence, du plus haut au plus bas, sont AA, A, B, et C. Ils indiquent la capacité d’un pneu au freinage sur chaussée mouillée, mesurée en environnement contrôlé, sur une piste d’essai gouvernementale à revêtement d’asphalte et de béton.

    AVERTISSEMENT : L’indice d’adhérence est mesuré au freinage en ligne droite; il ne donne pas d’indication quant à l'adhérence en virage.

    Codes de température A, B, C

    Les indices de résistance à la chaleur sont A (le plus élevé), B, et C. Ils représentent la résistance d’un pneu à la chaleur. Cette mesure est effectuée en environnement contrôlé, en faisant tourner la roue sur un tambour d’essai intérieur spécifique. Une exposition prolongée à de hautes températures peut provoquer la dégénérescence des matériaux composant un pneu et réduire sa durabilité. Des températures excessives peuvent même provoquer l’éclatement du pneu. L’indice C correspond au code de température minimum exigé par la Federal Motor Vehicle Safety (norme numéro 109). Les indices A et B représentent de plus hauts niveaux de performance que le minimum exigé par la loi lors de tests effectués en laboratoire sur un tambour d’essai.

    AVERTISSEMENT : L’indice de résistance à la chaleur est valable pour un pneu adéquatement gonflé et non surchargé. La vitesse excessive, le sous-gonflage ou un poids excessif peuvent causer, ensemble ou séparément, une accumulation de chaleur et une défaillance du pneu.

  • Comment choisir la bonne dimension des pneus ?

    La dimension des pneus qui convient à votre véhicule est celle des pneus d'origine recommandée par le manufacturier. Cette information se retrouve aisément dans le manuel du propriétaire ou encore sur une vignette habituellement apposée sur le montant de la porte du conducteur. Cette vignette affiche aussi les pressions de gonflage recommandées.

    Si vous changez les pneus d’une voiture ou d’une camionnette, il est souhaitable de ne pas aller au-delà de ± 3 % du diamètre requis. Pour les « pick-ups » et les utilitaires sport (VUS), un diamètre de pneu jusqu’à 15 % plus grand est généralement pris en compte dans la conception du véhicule. La plupart des dimensions de pneus sont calculables. À première vue, une réduction ou une augmentation du diamètre de 3 % peut sembler limitative. Or, dans la plupart des cas, cette marge de manœuvre permet un changement de diamètre de ± 3/4 po. Autrement dit, des changements de taille sont possibles et peuvent procurer des avantages, mais il est plus sage de confier ces modifications à votre marchand spécialiste Pneu Select.

  • Indice de vitesse

    Le tableau des indices de vitesse indique la vitesse jusqu’à laquelle un pneu offrira un haut rendement.

    L’indice de vitesse distingue aussi les pneus au niveau du confort de la conduite, de l’usure de la bande de roulement et de la capacité d’adhérence en virage. Généralement, plus l’indice de vitesse est grand, meilleures sont l’adhérence et la puissance d’arrêt, mais plus courte est la durée de vie de la bande de roulement.

  • Indice de charge

    195/65R15 91H- L’indice de charge (91) est la valeur numérique attribuée aux dimensions du pneu, utilisée pour comparer les capacités de charge relatives des pneus.

    Plus l’indice de charge d’un pneu est élevé, plus grande est sa capacité de charge.

    Vous pouvez installer des pneus avec un indice de charge identique ou supérieur à celui des pneus d’origine de vote véhicule mais vous ne devez pas en installer avec un indice de charge inférieur.

Entretien des pneus

  • L’importance de bien gonfler ses pneus

    La bonne pression d’air dans les pneus prévient bien des problèmes tout en assurant une plus grande sécurité, un meilleur rendement et une durée de vie plus longue.

    Nous vous conseillons de toujours vérifier la pression d’air de vos pneus le matin ou trois heures après avoir arrêté votre véhicule, alors qu’ils sont froids. Cette vérification peut être effectuée à l’aide d’un manomètre et devrait être mesurée une fois par mois. Il faut vérifier tous les pneus y compris celui de secours. Profitez de l’occasion pour serrer correctement les bouchons des valves afin d’éviter toute fuite et pour protéger les valves de la poussière et de la saleté. Inspectez visuellement les pneus pour détecter tout dommage ou toute usure excessive de la semelle ou du flanc. Vérifiez immédiatement auprès de votre conseiller Pneu Select si vous décelez quelque chose d’anormal.

    Pour connaître quelle pression d’air est appropriée, référez-vous à la fiche d’information sur les pneus, qui est habituellement affichée sur le bord de la portière du conducteur, le montant de la porte, la boîte à gants ou la trappe de carburant.

    Pneu sous-gonflé
    Un pneu qui n’est pas assez gonflé réduira la durée de vie de la bande de roulement en plus d’augmenter la consommation du carburant. Lorsque le pneu n’est pas assez gonflé, le caoutchouc plie et se déforme, ce qui pourrait le faire éclater.

    Transports Canada fait référence sur son site à une étude récente qui stipule qu’environ 70 % des véhicules au Canada ont au moins un pneu trop gonflé ou sous-gonflé d'au moins 10 %. En fait, l'étude révèle que 23 % des véhicules avaient au moins un pneu sous-gonflé de 20 %, ce qui représente un réel problème en matière de sécurité. Un seul pneu sous-gonflé de 56 kPa (8 lb/po2) peut en réduire la durée de 15 000 km et accroître la consommation de carburant de 4 %.

    Pneu surgonflé
    Un pneu qui est trop gonflé est également un problème puisque seul le centre de la bande de roulement entre en contact avec la chaussée. Cela signifie que le pneu adhère moins bien à la chaussée, ce qui entraîne une plus grande usure des pneus et des composantes de suspension ainsi que des problèmes liés à la direction et au freinage.

    L’importance de la permutation des pneus.
    «Permuter» veut simplement dire de changer le positionnement de chacun des pneus sur votre véhicule.

    Pour vous assurer que les pneus s’usent uniformément, nous vous conseillons de faire permuter vos pneus régulièrement (tous les 10 000 – 12 000 km ou selon le manuel d’entretien de votre voiture). Vous optimiserez ainsi la durée de vie de la bande de roulement.

    Fiez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule pour connaître le bon schéma de permutation à suivre. Il est toujours plus simple et plus rapide de demander à votre conseiller d’effectuer la permutation des pneus. Chez Pneu Select, ce service est totalement gratuit ! Profitez-en !

Guide d'achat pour les pneus

  • Le meilleur moment pour changer vos pneus

    Il faut comprendre que lorsqu’un pneu s’use, bien que son adhérence et la conduite sur une surface sèche s’améliorent, sa performance en cas de pluie ou de neige diminue. Lorsqu’il ne reste que 6/32 po de profondeur de sculpture, les risques d’aquaplanage à grande vitesse augmentent considérablement et l’adhérence en cas de neige abondante est pratiquement nulle.

    Si la pluie et les routes mouillées sont des facteurs qui vous préoccupent, vous devriez prévoir le remplacement de vos pneus lorsque la profondeur de sculpture atteint 6/32 po. Puisque l’eau ne peut être comprimée, il faut suffisamment de profondeur de sculpture pour lui permettre de s’échapper par les rainures de la bande de roulement. Si l’eau ne peut s’échapper assez rapidement, une pellicule d’eau se forme entre les pneus et la chaussée, ce qui provoque l’aquaplanage et entraîne ainsi une perte de contrôle de votre véhicule.

    Si les routes enneigées vous préoccupent, vous devriez prévoir le remplacement de vos pneus lorsque la profondeur de sculpture atteint 6/32 po. Vos pneus ont besoin de plus de profondeur de sculpture en hiver parce que la neige est d’abord compressée dans les rainures de la bande de roulement avant d’être relâchée par l’effet de roulement. Si la profondeur de sculpture est trop mince, la quantité de neige qui peut être emmagasinée dans les rainures à chaque révolution sera si minime que l’adhérence sera réduite. Puisque la profondeur de la sculpture aide le pneu à adhérer à la neige, les pneus d’hiver ont des rainures plus profondes que les pneus quatre saisons ou d’été. Certains pneus d’hiver sont munis d’une série d’indicateurs d’usure moulés dans leur sculpture de pneu, indiquant 6/32 po de profondeur.

  • Critères pour choisir son pneu

    Le manuel du propriétaire du véhicule ou l'étiquette sur le montant de la porte du conducteur vous indiquera le type et la dimension de pneus qui conviennent à votre véhicule. De plus, le climat et les conditions routières, tout comme votre façon de conduire, devraient influencer votre choix.

    Le marché est maintenant segmenté entre des pneus :

    • économiques
    • de tourisme à vocation confort
    • de tourisme à durée prolongée
    • dédiés à la performance sur chaussée mouillée
    • à usage spécifique sur neige et sur glace
  • Ce que vous devriez savoir avant d’acheter de nouveaux pneus

    L’année, la marque et le modèle de votre véhicule.
    Ces informations donnent une idée au détaillant du type de pneus susceptible de mieux performer et de donner la meilleure apparence à votre véhicule.

    La marque, le modèle, la grandeur et le type de vos pneus actuels.
    Ces informations se retrouvent sur le flanc du pneu. Consultez toujours le guide de l’automobiliste ainsi que votre détaillant avant de procéder à l’achat de nouveaux pneus. Si votre véhicule n’était pas équipé de vos pneus actuels à l’état neuf, vérifiez les quatre pneus pour vous assurer qu’ils sont identiques. Le propriétaire précédent ne s’y connaissait peut-être pas autant que vous en matière de pneus.

  • Vos pneus actuels vous conviennent-ils ?

    Aimez-vous le bruit, la tenue de route et l’apparence que vos pneus procurent à votre véhicule ? Que changeriez-vous ? Faites une liste des points positifs et négatifs de vos pneus actuels. Cet exercice aidera votre détaillant à trouver le pneu qui vous convient le mieux.

  • Qu’attendez-vous de vos pneus lorsque vous conduisez ?

    Misez-vous d’abord et avant tout sur le confort, ou désirez-vous un pneu conçu pour exploiter le potentiel de votre voiture sport ? Peut-être recherchez-vous les deux, mais cela peut s’avérer difficile. Un pneu conçu pour le confort de route n’aura pas autant de mordant qu’un pneu haute performance.  De même, un pneu haute performance n’offrira pas le même confort qu’un pneu conçu précisément pour répondre à ce besoin.

  • Dans quelles conditions météorologiques conduisez-vous tout au cours de l’année ?

    La plupart des routes sur lesquelles vous conduisez sont-elles sèches ou généralement mouillées ? Vous arrive-t-il de conduire dans la neige ? Habitez-vous en montagne ? Les routes sont-elles souvent glacées ?

  • Sur quel type de routes conduisez-vous ?

    Conduisez-vous habituellement en ville ou sur les autoroutes ? Conduisez-vous fréquemment sur des chemins faits de gravier ou de terre ? Trouver réponse à ces questions peut aiguiller votre détaillant vers le pneu offrant le meilleur rapport qualité/prix et qui répond le mieux à vos besoins.

  • Quelle apparence souhaitez-vous donner à votre véhicule ?

    Plusieurs options ‘cosmétiques’ s’offrent à vous : des pneus noirs ou à flanc blanc, à lettrage blanc surélevé ou à lettrage à contour blanc.

  • Quel type de garantie voulez-vous ?

    Plusieurs fabricants offrent une garantie limitée qui vous protège contre les défauts de main-d’œuvre et de fabrication. Plusieurs détaillants de pneus offrent aussi des garanties contre les hasards de la route moyennant des frais additionnels minimes. Ces garanties couvrent vos pneus en cas de coupures ou perforations causées par des objets contondants. Les détails et restrictions de la garantie offerte sur différents pneus peuvent vous être expliqués par votre marchand Pneu Select

  • .

  • Combinaison de pneus

    Pour assurer une performance et une sécurité maximales, les pneus de chacune des quatre roues du véhicule devraient être de même dimension, marque et modèle. Si l'on doit absolument combiner des pneus différents, quelques règles s'imposent :

    • Ne pas combiner des pneus de dimensions différentes.
    • Éviter de combiner des pneus radiaux et des pneus traditionnels (à carcasse diagonale), surtout sur un même essieu. Installez plutôt les deux radiaux sur l'essieu arrière et les deux non radiaux sur l'essieu avant.
    • Éviter de combiner des pneus aux motifs différents, comme des pneus tout terrain et des pneus toutes saisons.
  • Changer de marque ou de type de pneus

    Tous les véhicules neufs sont vendus avec des pneus spécifiés par le fabricant. Ces pneus sont appelés Équipement d’Origine (EO) par les détaillants. Bien que ces pneus soient installés sur votre voiture par le fabricant, ceci ne signifie pas qu’ils soient les seuls pneus convenant à vos besoins. Si vous êtes propriétaire d’une voiture importée, il peut s’avérer difficile de se procurer exactement les mêmes pneus EO.

    La grande majorité des détaillants ont des tableaux d’équivalence qui facilitent la sélection d’un pneu de remplacement approprié. Bien entendu, votre conseiller se fera un plaisir de vous aider dans votre recherche.

  • Ne mélangez pas les types de pneus

    Si vous ne remplacez qu’un seul pneu, assurez-vous qu’il soit de la même taille et de même construction (radiale ou diagonale) que l’autre pneu partageant l’essieu. Les fabricants utilisent des matériaux et des méthodes de construction différentes, et mélanger plusieurs marques peut donc causer une usure inégale ainsi que des problèmes de tenue de route.

En savoir plus...

  • Comment reconnaître un pneu d’hiver ?

    On retrouve ce pictogramme avec la mention ‘M&S’ sur le flanc d’un pneu d’hiver. Celui-ci signifie qu’il respecte les exigences d’adhérence de l’ACIC* et de l’RAC** dans des conditions hivernales extrêmes.

    Pour plus d’information concernant le règlement sur l'utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale, vous pouvez visiter le site de Transport Québec.

    *Association canadienne de l’industrie du caoutchouc
    **Association des manufacturiers du caoutchouc

  • Pourquoi mettre de la silice dans la composition d’un pneu ?
    • L’intégration de silice dans certains caoutchoucs procure la flexibilité requise par temps froid sur une surface glacée.
    • La silice aide à améliorer la stabilité sur une surface sèche ou mouillée, ce qui augmente la performance et la traction.
  • Données sur Michelin
    • Michelin emploie plus de 3 500 employés au Canada, ce qui en fait le plus important employeur de l’industrie du pneu au Canada.
    • À travers le monde, Michelin investit chaque année plus de 664 millions $ en recherche et en développement, soit le plus fort investissement de toute l'industrie du pneumatique.
Logos Manufacturiers